L’ICF explique le mentorat comme étant « une relation de soutien professionnel visant à obtenir et mettre en évidence le niveau de certification souhaité par le coach ». Ainsi, le mentoré est accompagné dans le développement de ses compétences en coaching.
Ce service s’adresse principalement au coach en voie de certification ACC, PCC, MCC, de ICF. Lors de l’obtention ou du renouvèlement de votre titre si vous êtes ACC, il vous faudrait réaliser 10 heures de mentorat.
Cette relation est un soutien professionnel et vous permettra de mettre l’accent sur les points à travailler vers la maitrise des 11 compétences ICF au niveau de certification convoitée.
La principale différence est que, contrairement à la supervision, le mentorat est un accompagnement qui veut aider un coach à développer ses techniques et sa pratique. La supervision est, quant à elle, un accompagnement plus réflexif et parfois plus personnel.
(Source : ICF)
Selon l’ICF, la supervision consiste en « des interactions qui se produisent lorsqu’un coach rapporte régulièrement ses expériences auprès d’un superviseur, donnant l’occasion d’un dialogue réflexif et d’un apprentissage collaboratif à des fins de développement personnel et dans l’intérêt du coach et de ses clients. »
L’ICF a des standards élevés et les titres de coach certifié doivent être renouvelés tous les trois ans. Pour cela, vous devrez participer à 40 heures de Continuing Coach Education (CCE) durant les trois ans après l’obtention de votre titre ou depuis votre dernier renouvèlement.
Dans ces CCE, vous devez au moins réaliser 24 heures de Core Competencies (CC). La supervision est un des moyens qui vous permet d’obtenir des CC. Jo-Anne Duquette (MCC) pourra vous accompagner dans ce processus et vous fournir des informations sur le déroulement.
La principale différence est que, contrairement au mentorat, la supervision vient créer un espace de questionnement où le coach pourra découvrir ses forces et ses faiblesses en plus des améliorations qu’il souhaite apporter à sa pratique. C’est un accompagnement plus réflexif et parfois plus personnel. Le mentorat, quant à lui, se veut un accompagnement qui a pour but de développer les compétences essentielles du coaching.
(Source : ICF)
Nous offrirons sous peu des ateliers de perfectionnement.